Worldmap America Asia Europe Africa Oceania
Receive the newsletter

Logo ICP

Logo ISPC

Centre catéchétique de St Pétersbourg

Le catéchuménat en Russie

Attention: open in a new window. PDFPrintE-mail

Du 29 janvier au 1er février 2013 a eu lieu un Congrès National sur le Catéchuménat à St Petersbourg, en Russie. A cette occasion, une enquête préalable a été réalisée. Quelques éléments de réponses à cette enquête permettent d’avoir un écho du catéchuménat en Russie. Merci à Sr Thérèse Kanacry, fmm, de nous le partager.

Archidiocèse de la Mère de Dieu à Moscou.

Dans cet archidiocèse il y a trois régions : centrale, Nord –Ouest et Ouest. Deux régions ont pu répondre à l’enquête. Le catéchuménat en général est institué dans les grandes paroisses, et de manière partielle et individuelle dans les petites paroisses. En 2012, il y a eu 126 baptêmes d’enfants, 16 baptêmes de jeunes et 92 baptêmes d’adultes.

Les catéchumènes viennent d’un milieu athée et d’un milieu où les aïeuls et les grand-mères étaient souvent croyants - ou de milieu indifférent – mais parfois avec une sympathie pour les catholiques. Les catéchumènes sont russes ou d’origine étrangère, allemande, polonaise, lituanienne… Ils sont de différents âges (jeunes étudiants, adultes, personnes plus âgées…). Il y a des ouvriers, mais le plus souvent ce sont des représentants de “l’intelligentzia postsoviétique”. Ils représentent un certain niveau social et ont de l’intérêt pour l’Occident.

Read more: Le catéchuménat en Russie