Mappemonde Europe Asie Amérique Afrique Océanie
Recevoir la newsletter

Logo ICP

Logo ISPC

OCQ

Québec - Les actes du colloque 2011

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

PRÉSENTATION DES ACTES DU COLLOQUE 2011

AECQlogo colloque

Colloque sur le catéchuménat et l'initiation chrétienne des adultes

Campus Notre-Dame-de-Foy

12-14 octobre 2011

 

En octobre 2011, quelque 370 personnes, engagées de diverses manières dans l’initiation chrétienne des adultes dans les diocèses du Québec, des Maritimes et de l’Ontario francophone, se sont rassemblées à St-Augustin-de-Desmaures à l’occasion du premier colloque sur le catéchuménat et l’initiation chrétienne des adultes. Cet événement a permis aux différents intervenants et intervenantes de ce chantier pastoral de :

  • Faire le point sur la pratique catéchuménale ou l’expérience de l’initiation chrétienne d’adultes.
  • Découvrir et développer une vision partagée autour du « génie catéchuménal ».
  • Travailler certaines questions pratiques que pose l’initiation chrétienne d’adultes.
  • Célébrer, au fil des différentes étapes du colloque, ce que nous entendons, voyons, touchons et contemplons du Verbe de vie.

Le thème du colloque, tiré du récit de la rencontre de Pierre avec Corneille (Ac 10, 1-48), invitait d’emblée les participantes et les participants à s’interroger, à l’instar des adultes qui commencent une démarche catéchuménale : « Quel est le motif qui vous amène ? » Dans cette perspective, la démarche proposée s’est inspirée de la structure et du rythme du catéchuménat, favorisant un processus de transformation personnelle et ecclésiale, guidé par l’Esprit Saint. Ce processus est maintenant appelé à se poursuivre dans chacun de nos milieux. Les textes des différentes interventions qui ont marqué chacun des temps et des étapes de ce colloque sont maintenant disponibles afin de nourrir la réflexion et les échanges à venir. Pour y accéder, cliquer ici.

Lire la suite : Québec - Les actes du colloque 2011

 

Découvrir le génie catéchuménal

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Francine Vincent

Responsable diocésaine du catéchuménat
au diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Colloque sur le catéchuménat et l'initiation chrétienne des adultes


L’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ) et ses partenaires (le Regroupement des responsables diocésain de la formation à la vie chrétienne, l’Office de catéchèse du Québec et le Comité de l’éducation chrétienne de l’AÉCQ) ont tenu un colloque sur le catéchuménat et l’initiation chrétienne des adultes les 12, 13 et 14 octobre dernier, à Saint-Augustin-de-Desmaures (Cap Rouge).

Sous le thème « Quel est le motif qui vous amène? » (Ac 10,21), le colloque a réuni plus de 350 personnes impliquées dans ce chantier pastoral en pleine évolution. En effet, depuis une quinzaine d’années, le nombre d’adultes et d’adolescents (14-17 ans) qui demandent à être initiés à la vie chrétienne et à recevoir le sacrement du baptême, de la confirmation et/ou de l’eucharistie, va en s’accroissant. Le moment était donc venu de faire le point sur l’expérience acquise et sur les nouveaux défis qui attendent chacune des Églises locales.

Lire la suite : Découvrir le génie catéchuménal

   

La situation du catéchuménat au Québec

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

logo assises 2010Mme Suzanne DESROCHERS, adjointe au directeur de l’Office de catéchèse du Québec

M. Daniel LALIBERTE, responsable du projet catéchétique, Église catholique de Québec

Mme Marie-Josée POIRE, chargée de projets à l’Office national de liturgie de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Intervention donnée aux Assises internationales du catéchuménat à Paris, le jeudi 8 juillet 2010, dans le cadre du forum des pratiques


1. Le contexte social et ecclésial

Au Québec, Vatican II et les transformations dans les pratiques ecclésiales, pastorales et liturgiques qui en ont découlé sont survenus dans un moment de mutations radicales, avec la Révolution tranquille – qui a commencé en 1960 – et ses conséquences sur la réforme de l’État, de l’éducation et de la santé et sur les citoyens. La sortie de la « chrétienté » s’est produite rapidement : sans violence apparente mais brutalement tout de même. En 50 ans, la plupart des institutions gérées par l’Église (hôpitaux, écoles) ont été cédées au réseau public. Le taux de « pratique » (i.e. la fréquentation de la messe dominicale) s’est effondré. Le personnel ecclésial traditionnel (prêtres, religieux et religieuses) a fondu. Le visage des cadres ecclésiaux s’est transformé avec l’arrivée, dans les années ’70-’80, de nombreux laïcs formés en théologie et en pastorale.

Lire la suite : La situation du catéchuménat au Québec

   

Colloque sur le catéchuménat et l'initiation chrétienne des adultes

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

logo col quebec 11Quel est le motif qui vous amène? (Ac 10, 21)

12-14 octobre 2011 - Campus Notre-Dame de Foy, Québec

Colloque organisé sous la responsabilité du Regroupement des responsables diocésains de la formation à la vie chrétienne, en collaboration avec l’Office de catéchèse du Québec et le Comité de l’éducation chrétienne de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

I. Contexte et buts de ce colloque

Dans le récit que nous livrent les Actes des apôtres (ch. 10), Pierre demande aux hommes envoyés par Corneille pour le quérir : « Quel est le motif qui vous amène ? » Cette question est au cœur des premiers contacts entre les adultes qui demandent un sacrement de l’initiation chrétienne et les personnes qui les accueillent au nom de l’Église.

Il n’y a pas si longtemps encore, la pastorale du catéchuménat et de l’initiation chrétienne des adultes était marginale dans les diocèses du Québec et touchait presque exclusivement les grands centres urbains. Si, depuis une vingtaine d’années, le nombre d’adultes demandant un sacrement d’initiation chrétienne augmente progressivement et ce, peu importe la taille des paroisses ou des diocèses, ce phénomène se manifeste plus récemment par la demande croissante de confirmation de grands adolescents et d’adultes.

Lire la suite : Colloque sur le catéchuménat et l'initiation chrétienne des adultes