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Colloque sur le catéchuménat et l'initiation chrétienne des adultes

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logo col quebec 11Quel est le motif qui vous amène? (Ac 10, 21)

12-14 octobre 2011 - Campus Notre-Dame de Foy, Québec

Colloque organisé sous la responsabilité du Regroupement des responsables diocésains de la formation à la vie chrétienne, en collaboration avec l’Office de catéchèse du Québec et le Comité de l’éducation chrétienne de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

I. Contexte et buts de ce colloque

Dans le récit que nous livrent les Actes des apôtres (ch. 10), Pierre demande aux hommes envoyés par Corneille pour le quérir : « Quel est le motif qui vous amène ? » Cette question est au cœur des premiers contacts entre les adultes qui demandent un sacrement de l’initiation chrétienne et les personnes qui les accueillent au nom de l’Église.

Il n’y a pas si longtemps encore, la pastorale du catéchuménat et de l’initiation chrétienne des adultes était marginale dans les diocèses du Québec et touchait presque exclusivement les grands centres urbains. Si, depuis une vingtaine d’années, le nombre d’adultes demandant un sacrement d’initiation chrétienne augmente progressivement et ce, peu importe la taille des paroisses ou des diocèses, ce phénomène se manifeste plus récemment par la demande croissante de confirmation de grands adolescents et d’adultes.

 

Dans ce chantier pastoral en pleine expansion, les défis sont nombreux, à la fois emballants et… insécurisants! Comment accueillir ces diverses demandes ? Que proposer à ces adultes pour qu’ils vivent une expérience signifiante ? À qui confier cette tâche et avec quelles ressources ? Et surtout, comment profiter de l’expérience du catéchuménat, développée progressivement depuis une quarantaine d’années, tout en l’ajustant aux besoins nouveaux qui se manifestent et aux conditions de plus en plus précaires dans lesquelles s’accomplit la mission ecclésiale?

Notre Église est aujourd’hui appelée à porter l’Évangile dans une société déchristianisée. La pastorale catéchuménale, où se révèle de façon toute particulière cette nouvelle exigence d’évangélisation, doit donc retrouver de nouvelles assises. Le moment est venu de faire le point sur l’expérience acquise et sur les nouveaux défis qui nous attendent. Le colloque sur le catéchuménat et l’initiation chrétienne d’adultes propose un rendez-vous qui permettra aux divers intervenants et intervenantes de ce chantier pastoral de…

1. Faire le point sur leur pratique catéchuménale ou leur expérience de l’initiation chrétienne d’adultes.

2. Découvrir et développer une vision partagée autour du « génie catéchuménal ».

3. Travailler certaines questions pratiques que pose l’initiation chrétienne d’adultes.

4. Célébrer, au fil des différentes étapes du colloque, ce que nous entendons, voyons, touchons et contemplons du Verbe de vie.

« Quel est le motif qui vous amène ? » Cette question évoque les motivations de chacune des personnes qui participeront au colloque. Plus encore, elle constitue le cœur de la démarche proposée. Car là s’y croisent les adultes qui cherchent, la Parole de Dieu qui les appelle et l’Église qui les accompagne sur un chemin d’initiation chrétienne.

II. Au programme

Pré-colloque (août-septembre):

Se préparer à vivre le colloque comme une expérience d’Église qui portera fruit dans son milieu.

1er temps (mercredi 12 octobre)

Après-midi :

  • Célébration d’ouverture
  • Regards sur la situation de l’initiation chrétienne des adultes au Québec

Soirée:

La personne en quête au cœur de notre démarche…

2e temps (jeudi matin, 13 octobre)

Points d’ancrage pour une vision partagée autour du « génie catéchuménal » :

  • « N’ayons pas peur de vivre au monde » : Mission de l’Église et possibilités de conversion (Robert Mager)
  • La naissance du catéchuménat dans l’antiquité, sa restauration par Vatican II : quel « génie catéchuménal » ? (Daniel Laliberté)
  • « Saisi par le Christ » (Ph 3) : comment Paul parle-t-il de son expérience de conversion au Christ ? quelles interpellations pour la pastorale catéchuménale d’aujourd’hui ? (Alain Gignac)

3e temps (jeudi après-midi, 13 octobre)

Ateliers de travail sur des questions pratiques :

1. La mystagogie, relecture du mystère professé et célébré

Personne-ressource : Daniel Laliberté

La mystagogie : une pratique catéchétique en émergence. Comment la définir ? Quelles conditions permettent le déploiement de cette pratique comme une relecture fructueuse des liturgies sacramentelles, arrimée au parcours catéchétique qui a conduit à cette célébration ?

2. Des rites pour «  construire » des chrétiennes et des chrétiens

Personne-ressource : Marie-Josée Poiré

Selon la logique de fonctionnement du Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, l'instauration du sympathisant comme chrétien ou chrétienne ne se fait pas instantanément mais se réalise de façon progressive de l'entrée en catéchuménat jusqu'aux sacrements de l'initiation. Dans ce parcours, les rites liturgiques jouent un rôle fondamental que nous explorerons durant cet atelier.

3. Un dispositif ecclésial d’accompagnement

Personne-ressource : Daniel Cadrin, o.p.

Dans une Église catéchuménale, les intervenants et responsables, les groupes et communautés sont appelés à développer le sens de l’accompagnement sous diverses modalités. Un nouveau dispositif ecclésial pourra ainsi se mettre en place, comprenant des attitudes et des pratiques, des ressources et des appuis. Nous explorerons les conditions et les pistes de cette mise en oeuvre.

4. Dialoguer pour discerner

Personne-ressource : Sophie Tremblay

La démarche catéchuménale implique des moments charnière de discernement, au pré-catéchuménat et à chaque articulation des temps et des étapes.  Quels repères peuvent nous aider à entrer en discernement AVEC les sympathisants et les catéchumènes, dans un dialogue  authentique?

5. Une approche catéchuménale en catéchèse des enfants

Personne-ressource : Colette Beauchemin

Le RICA propose des étapes rituelles et des temps de discernement qui marquent le parcours d’initiation des catéchumènes. Comment l’appropriation de cet esprit catéchuménal en catéchèse des enfants peut-il nous donner l’occasion de sortir de l’automatisme de nos pratiques sacramentelles liées à des âges et à des temps prédéterminés?

6. Une démarche catéchuménale vers les sacrements pour les non-catéchumènes ?

Personne-ressource : Maurice Brousseau, d.p.

Les raisons qui poussent un adulte baptisé à demander la confirmation sont souvent étonnantes, parfois dérangeantes. Souplesse, accueil et discernement doivent, bien sûr, être au rendez-vous. Avec quel bagage cet adulte se présente-t-il à notre porte ? Et nous, qu’avons-nous à lui offrir ? Quel itinéraire sommes-nous prêts à risquer avec lui, concrètement et en toute vérité ?

7. L’impact du catéchuménat sur les autres champs pastoraux (approche de pastorale d’ensemble)

Personne-ressource : Solange Blaquière Beauregard

C’est au peuple de Dieu, représenté par l’Église locale, que revient le soin d’initier à la vie chrétienne des personnes de tous âges. Du temps de la première évangélisation jusqu’à celui de la mystagogie, la foi de l’adulte en cheminement se construit par le témoignage et l’action des chrétiens engagés dans la vie de l’Église. Quels sont les champs pastoraux qui ouvrent des portes dans ce processus de conversion et comment peuvent-ils contribuer à la construction de foi du catéchumène? Comment le néophyte et le peuple de Dieu peuvent-ils construire ensemble une Église toujours en route?

8. Accompagner des ados en démarche catéchuménale

Personne-ressource : Francine Vincent

Les jeunes  sont sensibles à leur identité de sujets, libres et responsables de leurs choix. Dans une société constituée de réseaux, l’expérience d’un accompagnement de groupe dans une démarche catéchuménale, offre une chance supplémentaire d’enracinement dans la foi et dans la communauté qui la porte. De plus, pour vivre un itinéraire stimulant, le groupe permet une animation plus dynamique et présente un visage d’Église plus motivant. Comment la dynamique de gang peut-elle être lieu à la fois d’identité du jeune et révélation de son identité croyante?

9. Orientations du RICA et perspectives canoniques : situations choisies

Personne-ressource : Jean Tailleur, ptre

Certaines orientations pastorales du RICA supposent une perspective canonique particulière. L’atelier permettra d’aborder quelques situations particulières des catéchumènes où les orientations du Rituel demandent l’éclairage du droit canonique : le choix du parrain ou de la marraine, comment évaluer la valeur des motifs invoqués pour être baptisé, le mariage d’un catéchumène et les droits d’un catéchumène.

L’atelier pourra ouvrir sur la question de la pertinence d’avoir, dans l’avenir, un droit particulier plus élaboré au niveau d’un diocèse ou de la Conférence épiscopale.

4e temps (vendredi matin, 14 octobre)

  • Mise en commun du travail accompli dans les différents ateliers : vers une vision et des convictions partagées
  • Célébration eucharistique de clôture du colloque

III. Informations

Coûts du colloque : (incluant les collations, les repas du mercredi soir et du jeudi midi, le cocktail dinatoire du jeudi soir, les frais de documentation et d’organisation du colloque)

  • Inscription et paiement avant le 30 juin: 130$.
  • Inscription après cette date (limite : 30 août) : 150$

Hébergement non inclus : la réservation et les coûts de l’hébergement sont la responsabilité des participantes et participants.

Stationnement gratuit

Informations et inscription :

http://catechetes.qc.ca/sac/chroniques/babillard/pdf/20111014_colloque/insc_inter.pdf

ou

Office de catéchèse du Québec

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(514) 735-5751

Membres du comité organisateur :

Maurice Brousseau, Georgette Beaudry, Suzanne Desrochers, Anne-Marie Laffage, Daniel Laliberté, Micheline Mc Knight