Mappemonde Europe Asie Amérique Afrique Océanie
Recevoir la newsletter

Logo ICP

Logo ISPC

Découvrir le génie catéchuménal

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Francine Vincent

Responsable diocésaine du catéchuménat
au diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Colloque sur le catéchuménat et l'initiation chrétienne des adultes


L’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ) et ses partenaires (le Regroupement des responsables diocésain de la formation à la vie chrétienne, l’Office de catéchèse du Québec et le Comité de l’éducation chrétienne de l’AÉCQ) ont tenu un colloque sur le catéchuménat et l’initiation chrétienne des adultes les 12, 13 et 14 octobre dernier, à Saint-Augustin-de-Desmaures (Cap Rouge).

Sous le thème « Quel est le motif qui vous amène? » (Ac 10,21), le colloque a réuni plus de 350 personnes impliquées dans ce chantier pastoral en pleine évolution. En effet, depuis une quinzaine d’années, le nombre d’adultes et d’adolescents (14-17 ans) qui demandent à être initiés à la vie chrétienne et à recevoir le sacrement du baptême, de la confirmation et/ou de l’eucharistie, va en s’accroissant. Le moment était donc venu de faire le point sur l’expérience acquise et sur les nouveaux défis qui attendent chacune des Églises locales.

 

Dans un premier temps, nous avons posé un regard sur la situation du catéchuménat et de l’initiation chrétienne des adultes au Québec. Suzanne Desrochers, de l’Office de catéchèse du Québec, nous a brossé un portrait qui était très diversifié d’un diocèse à l’autre. Par la suite, en ateliers, nous nous sommes appropriés ce portrait et nous avons partagé nos expériences. Au coeur du colloque, trois points d’ancrage pour une vision partagée autour du « génie catéchuménal » :

  1. Robert Mager nous a invités à aller à la rencontre de notre monde et à s’attendre à y vivre des conversions puisque l’Esprit continue toujours de souffler sur notre Église. Il nous invitait aussi à redécouvrir une sobriété de vie dans un monde de tous les excès. La Bonne Nouvelle ne s’enseigne pas, elle se vit à travers des paroles qui touchent, des gestes qui guérissent, des mains qui relèvent.
  2. Daniel Laliberté nous a entretenus du « génie catéchuménal », un bon dosage de l’intelligence et du coeur dans la pratique catéchuménale. Il nous a invités à repenser notre façon d’être frères et soeurs en Église.
  3. Alain Gignac nous a parlé de Paul, de son expérience de conversion au Christ. « Pourquoi devient-on chrétien », nous dira-t-il? On ne le devient pas, ça s’impose à nous! La question n’est plus « Quel est le motif qui vous amène? », mais sous l’inspiration de Paul, « Quel est le désir qui nous mène? »

Pour faire suite à ces trois interventions très inspirantes, nous nous sommes retrouvés répartis en neuf différents ateliers de travail sur des questions pratiques telles la mystagogie, les rites, l’accompagnement, le discernement, la catéchèse des enfants, la démarche catéchuménale, l’impact du catéchuménat sur les autres champs pastoraux, l’accompagnement des ados (14-17 ans), et les perspectives canoniques.

Le colloque s’est clôturé par une célébration eucharistique empreinte de joie, de désirs, d’affirmations, de paroles, de chants. Christ aujourd’hui nous appelle… disait le chant thème. Ses chemins sont ouverts sur l’avenir; vous serez mes témoins dans un monde à rebâtir.

Nous avons accompli une première étape de réflexion et de dialogue. Mais le « génie catéchuménal » ne s’intègre pas du jour au lendemain. Il faut du temps pour le développer dans des attitudes et des pratiques. C’est dans cet esprit que, dans les semaines qui viennent, les participants au colloque prendront du temps pour entamer une démarche de relecture des expériences et des apprentissages, faire le point sur les différents ateliers et envisager la suite. Nous vous en reparlerons certainement dans un avenir prochain.

Article tiré de l'Actualité diocésaine de Saint-Jean-Longueuil

Pour en savoir plus, retrouvez le reportage animé par Sabrina Di Matteo, l'émission de radio avec Sophie Tremblay, les conférences en Mp3, le diaporama et l'exposé de Suzanne Desrochers et bien d'autres choses encore sur le site du SAC, Service d'Aide aux Catéchètes.