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Santiago 2014

Actas III Congreso Internacional del Catecumenado Chile 2014

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LA INICIACIÓN CRISTIANA EN EL CAMBIO DE ÉPOCA

Santiago de Chile, 21 al 25 de Julio de 2014

Organizadores:  Universidad Católica de París y Universidad Católica Silva Henríquez.

En el link http://ediciones.ucsh.cl/ojs/index.php?journal=CIC​ de la Universidad Católica Silva Henríquez podrás encontrar todas las conferencias presentadas al III Congreso Internacional del Catecumenado realizado en Santiago de Chile. Todas están en español.

 

Initier en mode catéchuménal

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L’état de la question dans le Québec francophone, à la lumière dEvangelii gaudium

Voici la conférence que Daniel Laliberté a donnée aux Assises internationales du catéchuménat de Santiago du Chili, avec son aimable autorisation. Daniel Laliberté, alors directeur du Centre catéchétique de Québec, est depuis septembre 2014 professeur de théologie catéchétique et pastorale et directeur de l’UER en théologie catéchétique et pastorale au Centre Jean XXIII , Institut de pédagogie religieuse à Luxembourg.

On m’a donné pour mandat aujourd’hui de vous parler de la situation du catéchuménat au Québec.[1] Il faut d’abord que je vous dise que la situation chez nous est particulièrement problématique – et ce sans préjuger du degré de difficultés que l’on rencontre dans vos propres contrées. Comme le titrait une revue québécoise à laquelle j’ai récemment contribué[2], on a souvent le sentiment chez nous que « les sacrements tournent à vide », c’est-à-dire que l’offre de sacrements est là, ces gestes continuent d’être célébrés, mais « à vide », sans un ancrage significatif dans une expérience de communion au Dieu de Jésus Christ. Et comme je le mettrai en évidence, c’est aussi vrai de nos parcours catéchuménaux.

L’état de la situation au Québec

Aujourd’hui, je ne me contenterai pas simplement de vous exposer comme une photographie la situation actuelle, ce qui pourrait être assez déprimant. Je mettrai en évidence certaines CAUSES de cette situation. Surtout, je parlerai de quelques projets qui se déploient actuellement au Québec et qui ont des chances d’être prometteurs. J’insisterai d’ailleurs davantage sur le projet de mon diocèse, un projet particulièrement audacieux parce qu’il veut décloisonner les enjeux d’initiation chrétienne pour les insérer dans une problématique beaucoup plus large. Et, au fil de ces réflexions, je ferai régulièrement le pont avec la magnifique exhortation apostolique du pape François, Evangelii gaudium, mettant ainsi en évidence comment, dans sa longue réflexion sur l’évangélisation, il nous exhorte à situer nos questionnements sur le catéchuménat au cœur d’une pensée sur l’activité évangélisatrice de disciples-missionnaires qui ont fait la rencontre du Christ et qui le portent avec joie, comme individus et comme communautés, au monde d’aujourd’hui.

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Le catéchuménat en Angleterre et Pays de Galles

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Les joies et les enjeux de l’accompagnement des familles sur le chemin de la foi.

Nous reproduisons ci-dessous la traduction réalisée par M. Roland Lacroix (ISPC) de la conférence donnée aux Assises de Santiago 2014 par notre collègue Caroline Dollard. Avec leur aimable autorisation.

Caroline Dollard

Family Catechesis Development Worker

Catholic Bishops' Conference of England and Wales

39 Eccleston Square

London

SW1V 1BX

Je suis très heureuse d’être ici avec vous, et je sais que je vais beaucoup apprendre de vous et de votre expérience sud-américaine. Mon propos veut refléter un peu de l’expérience que nous faisons en Angleterre et au Pays de Galles. J’espère qu’il fera écho avec votre propre expérience. Je vais faire plus particulièrement référence à l’accompagnement des familles sur le chemin de la foi. En Europe, nous nous trouvons dans un nouveau territoire de mission, avec souvent trois générations n’ayant plus contact avec la foi. Considérant le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes[1] (RICA) comme modèle pour toute catéchèse[2], je vais montrer comment cela impacte notre travail auprès des familles, dans leur rôle de premières éducatrices de la foi, particulièrement quand les parents sont eux-mêmes en recherche de foi. Je conclurai par les résultats d’une étude sur le partenariat foyer, écoles et paroisses dans le ministère partagé de l’initiation chrétienne, en particulier par la notion d’« église domestique » comme lieu où les familles peuvent vivre pleinement un apprentissage de la vie chrétienne.

La situation actuelle du catéchuménat au Royaume-Uni. Cette année (2014), 3286 adultes ont achevé leur processus d’initiation comme chrétiens catholiques à Pâques[3]. Dans ce chiffre total on comptait nombre d’enfants entre 7 et 14 ans, venant avec leurs parents, demandant une initiation en tant que famille. C’est ce groupe – les enfants et leurs familles – qui a attiré l’attention de plusieurs de nos équipes-RCIA, et nous avons expérimenté différents modèles d’accompagnement des enfants et des familles [4]

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De la pastorale catéchuménale à une théologie de l’initiation chrétienne

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Modèle catéchuménal et action mystagogique

Nous publions ci-dessous, avec l'aimable autorisation de son auteur, Roland Lacroix (ISPC), l'intégralité de la conférence de celui-ci qui fut donnée aux dernières Assises de Santiago 2014.

Depuis les Assisses internationales de Paris, il y a quatre ans, qui avaient comme axe de travail les nouvelles perspectives entre catéchèse et catéchuménat, la recherche sur le « modèle catéchuménal » s’est poursuivie à l’ISPC. Nous avons tenté de mieux cerner et préciser ce modèle. D’une part en animant, avec le professeur Jean-Louis Souletie, directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie, des séminaires de recherche sur ce thème. D’autre part en animant avec le frère Isaïa Gazzola, enseignant à l’Institut Supérieur de Liturgie et spécialiste de l’initiation dans les premiers siècles, des « Ateliers d’analyse des pratiques catéchuménales ». Enfin, en ouvrant le site internet : « Observatoire international des Pratiques  catéchuménales ». Ma communication veut faire écho à cette recherche.

L’histoire française du catéchuménat des adultes a montré l’intérêt et les limites d’un modèle uniquement pastoral qui s’est trouvé incapable de penser l’initiation chrétienne comme telle. J’aimerais montrer, à partir de cette expérience française du catéchuménat des adultes d’une part, et de la recherche en théologie de la liturgie, en théologie sacramentaire et en théologie catéchétique d’autre part, que l’on ne peut pas en rester à une compréhension uniquement pastorale du modèle catéchuménal, mais que ce modèle, pour répondre au défi catéchétique qui est le nôtre aujourd’hui, invite à réfléchir à nouveaux frais une théologie de l’initiation chrétienne.

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Retour en images sur le Congrès de Santiago

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