Mappemonde Europe Asie Amérique Afrique Océanie
Recevoir la newsletter

Logo ICP

Logo ISPC

Rapport du Colloque EuroCat 2017

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Pècs 18 – 22 mai 2017

Cinq délégués suisses se sont rendus au colloque européen trisannuel des praticiens du catéchuménat en mai dernier à Pècs en Hongrie.

Divers intervenants ont présenté le résultat de leurs recherches sur des thématiques en lien avec le processus de conversion :

- Mgr Atanáz Orosz a présenté un apport historico-patristique, période dans laquelle s'ancrent le catéchuménat et ses rites encore de nos jours.

- Monsieur Csaba Orova a parcouru diverses parutions et réflexions oecuméniques en relevant particulièrement ce qui touchait à la conversion.

- Le point de vue de la psychologie a été abordé par Madame Anikò Hercez-Kézdy qui a conduit une étude empirique en Hongrie sur la conversion.

 

- Les fondations de la ville moderne de Pècs s'appuient sur l'antique Sopianae. Le site de l'Évêché se situe au-dessus de l'antique nécropole. Ainsi, Monsieur György Heidl a présenté un apport sur l'iconographie et la catéchèse en période paléochrétienne en s'appuyant sur les peintures murales de la chambre funéraire SS Pierre et Paul.

Les participants ont partagé les expériences vécues dans leurs pays respectifs et ont pu échanger autour des différentes interventions proposées. Les ateliers permettaient d'approfondir certains sujets tels que les aspects psychologiques de la conversion, les difficultés rencontrées dans l'accompagnement de candidats de langue farsi ou arabe (avec partage de documents), le rôle des communautés paroissiales dans le catéchuménat et le catéchuménat comme modèle et inspiration dans la formation des adultes (avec un accent particulier sur la préparation des couples au mariage ou des parents pour le baptême de leur enfant).

Les participants ont été chaleureusement accueilli par l'Évêque du lieu, Mgr György Udvardy, qui a mis divers locaux à disposition et a facilité les visites culturelles dans des lieux significatifs pour la chrétienté dans la ville : la cathédrale, la mosquée-église, le palais épiscopal ou la nécropole paléochrétienne. Un repas à l'Evêché suivi d'une dégustation de vin avec un concert d'un groupe a cappella a conclu joyeusement le colloque.

Katia Cazzaro Thiévent

 

 

Sur la Photo :

Les participants au colloque entourent l'évêque de Pècs, Mgr György Udvardy, dont les délégués suisses : Sr My-Lan Nguyen, Maria Blittersdorf, Claudien Chevrolet, Nicolas Blanc et Katia Cazzaro Thiévent