Mappemonde Europe Asie Amérique Afrique Océanie
Recevoir la newsletter

Logo ICP

Logo ISPC

ISPC

Parole de Dieu et rite - L’exemple de la Présentation Générale du Lectionnaire Romain

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Voici la conférence donnée par le Pr Jean-Louis SOULETIE, ISL-THEOLOGICUM de l’ICP, à l'occasion des Assises francophones du catéchuménat à l'ISPC - Paris, le 25 avril 2016. Merci à lui.

 

La rénovation du missel romain commencée avec Pie XII dans la restauration de la veillée pascale poursuivie par le concile Vatican II a montré l’importance d’une refonte du lectionnaire. La place des Ecritures dans la liturgie revêtait désormais en effet une importance primordiale.  La PGMR [1] en explicite déjà l’intérêt et le contenu dans de nombreux paragraphes : 9, 11, 24, 33, 60, 62, 316, 320. Mais c’est à la PGLR que j’emprunte les indications qui montrent le lien intrinsèque entre Parole et rite. L’exhortation post synodale Verbum Domini de Benoit XVI l’exprimait ainsi : « En considérant l’Église comme ‘ la demeure de la Parole ‘, on doit avant tout prêter attention à la sainte Liturgie. C’est vraiment le lieu privilégié où Dieu nous parle dans notre vie actuelle, où il parle aujourd’hui à son peuple qui écoute et qui répond. Chaque action liturgique est par nature nourrie par les Saintes Écritures. Comme l’affirme la Constitution Sacrosanctum Concilium, ‘ dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture est de la plus grande importance. C’est d’elle que sont tirés les textes qui sont lus et qui sont expliqués dans l’homélie, ainsi que les psaumes qui sont chantés, et c’est sous son inspiration et sous son impulsion que les prières, les oraisons et les hymnes liturgiques ont pris naissance et c’est d’elle que les actions et les symboles reçoivent leur signification ‘ (SC 24). » (n°52)

 

Lire la suite : Parole de Dieu et rite - L’exemple de la Présentation Générale du Lectionnaire Romain

 

Les conclusions des Assises 2016

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Conclusions des Assises francophones du catéchuménat

Par Joël Molinario

1- D’une question à une affirmation théologique

« L’enracinement de l’homme dans le monde matériel, le dégagement spontanément symbolique de l’esprit à partir de la nature où il naît font qu’une étude de la religion doit partir de ses formes d’expression concrètes. On doit en rejoindre le sens par une phénoménologie qui s’applique à en épouser comme du dedans l’intentionnalité. C’est seulement ainsi qu’on respectera l’objet qu’on étudie, au lieu de le déformer en voulant le conformer à quelque a priori que ce soit. […] Si paroles et rite se distinguent, et dans une certaine mesure s’opposent, comme deux facteurs toujours associés, mais toujours en tension, une parenté naturelle explique leur association. Cela est si vrai que la prédominance décisive de l’un aux dépens de l’autre trahit une altération de celui-là même qui semble l’emporter et annonce une désintégration de la religion, et peut-être de l’humanité religieuse tout simplement. » écrivait Louis Bouyer en 1962.[1]

Le propos de Louis Bouyer place l’enjeu de nos travaux à une hauteur insoupçonnée. L’équilibre de la parole et du rite n’engage pas moins que l’avenir de l’humanité religieuse. Peut-être de l’humanité tout court puisque l’humanité religieuse dit quelque chose de toute humanité. Il y a 54 ans Bouyer pressentait donc cette perte possible d’un sens du rite, ou plutôt de la tension féconde entre parole et rite. Il s’agit d’un phénomène d’équilibre que l’on perçoit comme fragile. Le poète Philippe Jaccottet écrivait qu’un rien sépare un grand livre d’un très mauvais. Il se pourrait qu’il en soit ainsi de la pratique chrétienne du rituel de l’initiation chrétienne des adultes. Du RICA on peut faire du rubricisme, du RICA on peut faire de l’idéologie. Le RICA ne peut être ni premier, ni dernier. Il est la médiation de la Parole de Dieu qui prend corps dans la vie du catéchumène et de l’assemblée. Ainsi le premier résultat de nos travaux je le cite d’emblée, avec cette phrase de Saint Léon le Grand, (JLS IG) «  ce qui était visible dans le Seigneur est passé dans les mystères ».  Voilà qui nous permet de sortir d’une dualité concurrente entre parole et rite. Nous y reviendrons.

Lire la suite : Les conclusions des Assises 2016

   

Assises francophones du catéchuménat - Paris 2016

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Parole et Rite dans l’initiation chrétienne

Du 25 Au 27 avril 2016

Aujourd’hui, la ritualité est mise à mal. Soit elle tend vers la « cérémonie », la parole prend alors le pas sur le rite, soit elle tend vers le ritualisme et le rite prend alors le pas sur la parole. Si l’usage du Rituel est si souple entre ces deux extrêmes, n’est-ce pas parce que le rapport entre parole et rite n’est plus assez identifié ? Pourtant la grande Tradition chrétienne a voulu entretenir le lien intrinsèque entre la P(p)arole et le rite.

Il s’agira donc, lors de ces Assises, de comprendre le lien entre parole et rite, les difficultés qu’il pose, les richesses qu’il porte, à partir du catéchuménat des adultes et de l’analyse du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes. Ce Rituel et la pratique qu’il suppose s’avère en effet être une vraie ressource pour comprendre et mettre en œuvre ce lien tel que le propose la Tradition chrétienne et pour découvrir sa pertinence d’initiation chrétienne dans le contexte actuel.

Ces Assises francophones se situent dans le cadre du projet de recherche de l’ISPC lancé en 2010 avec les IIe Assises internationales du catéchuménat : l’Observatoire international des pratiques catéchuménales (OIPC). Le projet s’est poursuivi avec les Assises francophones en 2012, et le IIIe Congrès international du catéchuménat de Santiago du Chili en juillet 2014. Avant le IVe Congrès prévu en Espagne en 2018, l’ISPC, en lien avec l’ISL et en partenariat avec le SNCC, organise les Assises francophones qui réuniront à Paris des chercheurs et des praticiens de cette ère linguistique (Canada, Europe, Afrique).

Voir le programme détaillé

Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-parole-et-rite-dans-linitiation-chretienne-assises-francophones-du-catechumenat-20057098321

   

Assises françaises du catéchumenat 2012

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

"Catéchuménat et vie chrétienne

Les enjeux de la mise en œuvre du RICA"

2-3-4 juillet 2012

Forme exclusive du baptême dans les premiers temps de l’Eglise, le baptême des adultes s’est raréfié à partir du VIème s. Remis en valeur dès le XVIème s. avec le développement des missions puis au cours des années 1950 dans les pays de vieille tradition chrétienne, le catéchuménat baptismal a été vivifié et restauré à partir de la notion d’initiation chrétienne par le concile Vatican II. C’est ainsi que la pratique du catéchuménat des adultes en France et dans les pays francophones a permis de découvrir et d’expérimenter le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) notamment depuis 1997 dans sa version définitive.

Le RICA est un élément essentiel de la démarche catéchuménale car il transmet ce que l’Eglise veut faire lorsqu’elle célèbre les sacrements de l’initiation chrétienne. Il faut ainsi considérer que la vie chrétienne tout entière s’exprime sacramentellement dans le processus de l’initiation. Elle se déploie ensuite dans l’existence des baptisés et se manifeste comme la réponse de l’homme à l’appel de Dieu, ouvrant à une conversion et une configuration au Christ.

Après une quinzaine d’années de pratique du RICA dans les pays francophones, il semble que des difficultés demeurent dans la mise en œuvre de certains rites qui, de ce fait, ne sont pas vécus par les catéchumènes. Ne pas mettre en œuvre pleinement le RICA affecte la démarche d’initiation et le déploiement de la vie chrétienne. C’est pourquoi les Assises françaises du catéchuménat se fixent comme objectif d’interroger le processus d’initiation dans ses dimensions catéchétiques et liturgiques.

Lire la suite : Assises françaises du catéchumenat 2012

   

Le modèle catéchuménal : bibliographie

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Voici la bibliographie du Séminaire de recherche de l’ISPC Le catéchuménat, modèle de la catéchèse ? (2010 – 2011), séminaire animé par Jean-Louis Souletie et Roland Lacroix et du mémoire de Diplôme supérieur de Pastorale catéchétique de Marie-Pascale Saubiez sur ce séminaire, Le catéchuménat, modèle inspirateur pour la catéchèse, approche historique, pastorale et catéchétique.

Lire la suite : Le modèle catéchuménal : bibliographie

   

Page 1 sur 2