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Catéchuménat, modèle pour la catéchèse ?

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Bogdan SKLODOWSKI

Séminaire de recherche ISPC – Le modèle catéchuménal (2009-2010)

Le catéchuménat est-il le modèle inspirateur pour la catéchèse ? À la lumière des textes travaillés au cours des trois sessions de ce séminaire, on peut donner une réponse affirmative. En effet, plusieurs textes l’affirment : le catéchuménat est ou devrait être le modèle inspirateur pour la catéchèse. Cependant, cette affirmation exige certaines restrictions, précisions, conditions à remplir, et certaines questions restent sans réponse. Je propose, à cet égard, cinq remarques.

Premièrement, une précision nécessaire : le modèle catéchuménal n’est pas le catéchuménat. Il ne s’agit donc pas de proposer le catéchuménat pour les catéchisés parce qu’il est destiné aux catéchumènes, mais le modèle catéchuménal comme inspirateur pour la catéchèse. Et s’inspirer n’est pas copier.

Deuxièmement, quand nous parlons du catéchuménat comme modèle, il faut se demander de quel catéchuménat il s’agit. Quel catéchuménat est le modèle inspirateur ? Le catéchuménat antique, le catéchuménat du RICA, celui qui est pratiqué aujourd’hui dans les diocèses ou bien le « catéchuménal » ? Au cours de nos recherches, nous avons assez souvent rencontré un vocabulaire pas clair, imprécis, « flottant ». La façon dont l’auteur entend le catéchuménat ou le modèle catéchuménal qu’il propose comme inspiration pour la catéchèse n’est pas toujours évidente.

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Catéchuménat et catéchèse, nouvelles perspectives - Assises internationales du Catéchuménat Paris 2010

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Mme Catherine CHEVALIER

En ce début juillet 2010, l’Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC) en collaboration avec le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) a rassemblé à l’Institut Catholique de Paris (ICP) plus de trois-cent cinquante personnes en provenance d’une trentaine de pays et quatre continents. Venant de contextes où le catéchuménat est implanté de façon très diverse – relevons à titre d’exemple qu’un Service national du Catéchuménat s’est mis sur pied en France en 1964 alors que les diocèses d’Espagne se sont organisés sur ce plan en 2000 – les participants, pasteurs, chercheurs et praticiens étaient réunis pour échanger et débattre autour de l’affirmation selon laquelle « le catéchuménat baptismal est le modèle dont s’inspire toute l’action catéchétique » (Directoire général de la Catéchèse, DGC n° 90).

L’intérêt de la démarche demande un temps d’arrêt sur la problématique de ces journées introduite par le professeur Jean-Louis Souletie (ICP). Il a proposé à l’assemblée l’hypothèse de travail suivante : ce qui unit catéchuménat et catéchèse, n’est-ce pas justement que ces deux démarches s’appuient sur la sacramentalité de l’Eglise ?

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Que deviennent les néophytes ?

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Dr. Joël MORLET et Mme Christine GILBERT (avec les étudiants de l’ISPC)

Le souci des responsables catholiques en France est que beaucoup d’adultes, aujourd’hui nombreux (entre 2 et 3000 chaque année), récemment baptisés semblent perdre pied une fois les sacrements de l’initiation, et en particulier le baptême, reçus. « Après le baptême, on ne les voit plus » entend-on. Derrière cette remarque, se profile la déception des paroisses quant aux attentes de participation qu’elles nourrissaient vis-à-vis de ces nouveaux venus : essentiellement, participation à la messe du dimanche et participation plus générale aux activités paroissiales.

Dans les revues pastorales et les rencontres, une réflexion pastorale s’élabore qui porte sur ces néophytes : ont-ils réellement perdu pied ou leur persévérance est-elle différente de ce que nous croyons ? Faut-il être plus attentif au fait qu’ils sont encore en croissance ? Que signifie s’agréger à une communauté ecclésiale ? Mais le questionnement se porte rapidement vers l’Église et les communautés, en particulier paroissiales, qui la représentent : comment les néophytes sont-ils accueillis et entendus ? N’y a-t-il pas à entendre et apprendre quelque chose du monde moderne dont ils sont ? Dans quelle mesure les paroisses sont-elles prêtes à changer pour réellement faire communauté avec eux ? Plus globalement la question est celle de l’équilibre entre chemin personnel et expérience communautaire.

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