Mappemonde Europe Asie Amérique Afrique Océanie
Recevoir la newsletter

Logo ICP

Logo ISPC

SNCC

5005 jeunes et adultes baptisés à Pâques

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Lors de la semaine sainte, qui s’est ouverte ce dimanche des Rameaux, plus de 5 000 jeunes et adultes seront baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale (samedi 19 avril au soir) et des messes de Pâques (dimanche 20 avril).

En cette année 2014, 3 631 adultes recevront les sacrements de l’initiation (Baptême, Confirmation, Eucharistie) en France métropolitaine, soit une augmentation de 43% par rapport à il y a dix ans. Auxquels il faut ajouter les 190 adultes baptisés dans les départements et collectivités d’Outre-Mer.

A ces adultes, se joindront 1 184 adolescents et jeunes (entre 12 et 18 ans) qui seront aussi baptisés le jour de Pâques. Certains d’entre eux seront confirmés et communieront pour la première fois de leur existence pendant la période pascale.

Dans la dynamique du Pape François qui appelle à prendre au sérieux son baptême, la démarche de ces nouveaux chrétiens stimule l’Église en France.

Vous trouverez plus de détails dans le dossier de presse.

Mgr Bernard PODVIN
Porte-parole des évêques de France

 

4 939 jeunes et adultes baptisés à Pâques 2013 en France

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

A l’issue de la semaine sainte qui s’est ouverte le dimanche des Rameaux, près de 5 000 jeunes et adultes ont été baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale (samedi 30 mars au soir) et des messes de Pâques (dimanche 31 mars).

En cette année 2013, suite au carême, marqué par l’annonce de la renonciation du Pape Benoît XVI et l’élection du Pape François, 3 220 adultes ont reçu les sacrements de l’initiation (Baptême, Confirmation, Eucharistie) en France métropolitaine et 256 dans les départements et collectivités d’Outre-Mer.

Lire la suite : 4 939 jeunes et adultes baptisés à Pâques 2013 en France

   

Près de 3000 adultes ont été baptisés à Pâques 2012

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

affiche KTQCette année encore, près de 3000 adultes (2 958) ont reçu en France, au cours des fêtes pascales des 7 et 8 Avril derniers le baptême, ainsi que les deux autres « sacrements de l’initiation », l’Eucharistie et la Confirmation.

Qui sont ces femmes et ces hommes qui frappent aujourd’hui à la porte de l’Eglise ?

Majoritairement des jeunes âgés de 18 à 35 ans (les deux-tiers), ayant côtoyé le christianisme dans leur enfance et adolescence (moins de la moitié), exerçant des professions d’employés de service, de techniciens ou d’ouvrier. Par rapport à l’an dernier, il faut noter une progression importante de la tranche d’âge des 18-20 ans (+35%) et, sur le plan professionnel, des cadres et travailleurs indépendants (+27%).

Les fêtes pascales ont permis à ces adultes, ainsi qu’à d’autres baptisés dans leur enfance, de participer également à l’Eucharistie et de recevoir le sacrement de Confirmation.

Actuellement 10728 personnes vivent une démarche catéchuménale sur plusieurs années : 6229 catéchumènes et pré-catéchumènes et 4499 baptisés demandent l’eucharistie et la confirmation.

Lire la suite : Près de 3000 adultes ont été baptisés à Pâques 2012

   

Baptêmes de 3 000 adultes à l’occasion de la Fête de Pâques

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Cette année encore, près de 3000 adultes (2 952) recevront en France, au cours des fêtes pascales des 23 et 24 Avril prochains le baptême, ainsi que les deux autres «sacrements de l’initiation», l’Eucharistie et la Confirmation.

Qui sont ces femmes et ces hommes qui frappent aujourd’hui à la porte de l’Eglise ?

Principalement des jeunes âgés de moins de 35 ans (les deux-tiers), ayant côtoyé le christianisme dans leur enfance et adolescence (plus de la moitié), exerçant des professions d’ouvrier, de techniciens, d’employés de service ou de bureau (plus de la moitié également), et souvent sollicités par des événements heureux comme un prochain mariage, le baptême d’un enfant ou des situations difficiles à vivre : soucis professionnels, deuils, etc.

Les fêtes pascales permettront à ces adultes, ainsi qu’à d’autres baptisés dans leur enfance, de participer également pleinement à l’Eucharistie et de recevoir le sacrement de Confirmation. Pour l’an dernier, 2000 « recommençants » se sont ajoutés aux 2 903 catéchumènes baptisés, sans oublier les 40 000 jeunes de moins de 18 ans qui eux aussi, avaient demandé à l’Eglise d’être confirmés.

Lire la suite : Baptêmes de 3 000 adultes à l’occasion de la Fête de Pâques