Mappemonde Europe Asie Amérique Afrique Océanie
Recevoir la newsletter

Logo ICP

Logo ISPC

4 939 jeunes et adultes baptisés à Pâques 2013 en France

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

A l’issue de la semaine sainte qui s’est ouverte le dimanche des Rameaux, près de 5 000 jeunes et adultes ont été baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale (samedi 30 mars au soir) et des messes de Pâques (dimanche 31 mars).

En cette année 2013, suite au carême, marqué par l’annonce de la renonciation du Pape Benoît XVI et l’élection du Pape François, 3 220 adultes ont reçu les sacrements de l’initiation (Baptême, Confirmation, Eucharistie) en France métropolitaine et 256 dans les départements et collectivités d’Outre-Mer.

1 463 adolescents baptisés le jour de Pâques

A ces adultes, se sont joint 1 463 adolescents (589 garçons et 874 filles) qui ont été appelés par l’Eglise et qui ont aussi été baptisés le jour de Pâques. Certains d’entre eux ont été confirmés et ont communié pour la première fois de leur existence. Lors de la fête de Pentecôte, quelques semaines plus tard, 2 958 adultes, baptisés quand ils étaient enfant, seront confirmés.

Par ailleurs, à l’ensemble de tous ces catéchumènes, il y a lieu d’ajouter les jeunes qui demandent le sacrement de Confirmation et celui de l'Eucharistie. En 2011, dernière évaluation chiffrée,  ils étaient 36 824.

Dans la dynamique de l’Année de la Foi, inaugurée par Benoît XVI et à la suite de l’appel du Pape François « à marcher en présence du Seigneur, animer l’Eglise et confesser  Jésus-Christ », la démarche de ces nouveaux chrétiens stimule l’Église en France.

Pour en savoir plus : Statistiques françaises du catéchuménat 2013