Mappemonde Europe Asie Amérique Afrique Océanie
Recevoir la newsletter

Logo ICP

Logo ISPC

Russie

Le catéchuménat en Russie

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Du 29 janvier au 1er février 2013 a eu lieu un Congrès National sur le Catéchuménat à St Petersbourg, en Russie. A cette occasion, une enquête préalable a été réalisée. Quelques éléments de réponses à cette enquête permettent d’avoir un écho du catéchuménat en Russie. Merci à Sr Thérèse Kanacry, fmm, de nous le partager.

Archidiocèse de la Mère de Dieu à Moscou.

Dans cet archidiocèse il y a trois régions : centrale, Nord –Ouest et Ouest. Deux régions ont pu répondre à l’enquête. Le catéchuménat en général est institué dans les grandes paroisses, et de manière partielle et individuelle dans les petites paroisses. En 2012, il y a eu 126 baptêmes d’enfants, 16 baptêmes de jeunes et 92 baptêmes d’adultes.

Les catéchumènes viennent d’un milieu athée et d’un milieu où les aïeuls et les grand-mères étaient souvent croyants - ou de milieu indifférent – mais parfois avec une sympathie pour les catholiques. Les catéchumènes sont russes ou d’origine étrangère, allemande, polonaise, lituanienne… Ils sont de différents âges (jeunes étudiants, adultes, personnes plus âgées…). Il y a des ouvriers, mais le plus souvent ce sont des représentants de “l’intelligentzia postsoviétique”. Ils représentent un certain niveau social et ont de l’intérêt pour l’Occident.

Lire la suite : Le catéchuménat en Russie