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Projet

« (re)devenir chrétien à l’âge adulte »

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Les conditions actuelles de l’annonce de l’Évangile invitent à une double prise de conscience.

D’une part, le fait du pluralisme et de la crise de la transmission dans le cadre de la mondialisation appelle l’Église à un renouvellement en profondeur de ses pratiques, notamment catéchétiques. Ce renouvellement, qui engage la fidélité de l’Église à sa mission, requiert une mobilisation de la tradition de l’Église et désigne le mystère pascal comme lieu décisif de renouveau.

D’autre part, le fait de l’individualisme et de la crise des institutions incite à porter une attention toute particulière aux processus par lesquels se construit l’identité croyante et aux effets que ces processus instituants ont en retour sur les structures ecclésiales.

Dans ce cadre, l’observatoire international des pratiques catéchuménales a pour objectif de constituer un réseau de recherche international qui étudie les processus de découverte et de redécouverte de la foi à l’âge adulte afin d’en tirer des modèles pertinents pour l’annonce de l’Évangile aujourd’hui.

 

Problématique

 

La pratique du catéchuménat comme « élément fondamental de l’initiation chrétienne » (Directoire général de la catéchèseDGC, n° 66), attire l’attention d’un grand nombre de conférences épiscopale qui, dans leurs textes d’orientation pour la catéchèse, désignent le catéchuménat comme une source d’inspiration pour la catéchèse, dans une perspective d’initiation. Ces affirmations prennent appui sur le Directoire qui stipule : « La mission ad gentes étant le paradigme de toute l’action missionnaire de l’Église, le catéchuménat baptismal qui lui est lié, est le modèle dont s’inspire son action catéchétique » (DGC 90) pour conclure : « La catéchèse post-baptismale, sans se calquer sur la configuration du catéchuménat baptismal, et en reconnaissant aux catéchisés leur état de baptisés, fera bien de s’inspirer de “cette école préparatoire à la vie chrétienne”, en se laissant féconder par les principaux éléments qui la caractérisent » (DGC 91).

 

Sur cette base, le projet de recherche de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) et de ses partenaires souhaite :

- Interroger la notion de « démarche catéchuménale » dans toutes ses composantes [1].

- Définir les caractéristiques d’un « modèle catéchuménal » susceptible de renouveler les pratiques catéchétiques.

- Préciser comment une catéchèse inspirée par l’initiation s’appuie sur la sacramentalité de l’Église (LG 1) et structure le sujet croyant.

- Étudier comment l’institution ecclésiale, notamment la paroisse, trouve dans le renouveau catéchétique ainsi précisé une source pour son propre renouvellement.

 

Équipe de recherche de l’ISPC

 

L’ISPC est l’initiateur de ce projet et a constitué à cet effet un conseil scientifique local qui, de manière provisoire, en assure la direction :

 

Enseignants chercheurs : Dr. Joël Molinario, Dr. Dr. François Moog, Pr. Dr. Jean-Louis Souletie

Enseignants : Fr. Isaïa Gazzola,  Dr. Joël Morlet, Mme Christine Gilbert, M. Denis Jacob, Sr. Jacqueline Roblot, Mme Véronique de Thuy-Croizé.

Doctorands : M. Roland Lacroix, Mlle Isabelle Morel, p. Serge Tyvaert.

 

A brève échéance, et en tout état de cause avant la fin de l’année 2011, un comité scientifique international deviendra pilote du projet.

 

Calendrier

 

Phase 1 - anté-préparatoire (février 2008 - septembre 2009)

-  Élaboration de la problématique des Assises Internationales du catéchuménat (Paris, 6-9 juillet 2010).

- Atelier de recherche sur les pratiques catéchuménales dans le cadre du IVe colloque international de l’ISPC (Paris, 18-21 février 2009).

 

Phase 2 - préparatoire (septembre 2009 - juin 2010)

- Enquête et analyse sociologique (Christine Gilbert et Joël Morlet) : élaboration d’un protocole de recherche à partir des outils sociologiques.

- Séminaire de recherche de l’ISPC (Jean-Louis Souletie, Roland Lacroix) : « Le catéchuménat, modèle inspirateur de la catéchèse ? ».

- Préparation des Assises Internationales du catéchuménat (Paris, 6-9 juillet 2010).

 

Phase 3 - lancement (6-9 juillet 2010) : Assises internationales du catéchuménat

- Tenue des Assises

- Constitution du réseau de recherche

- Mise en service du réseau Internet

 

Phase 4 – Réseau (juillet 2010 – juin 2014)

- Séminaire de recherche conjoint à tous les partenaires (2010-2014).

- Activités de recherche dans le domaine de la psychologie, de la sociologie, de la théologie catéchétique et de l’ecclésiologie, notamment dans le cadre d’activités pédagogiques (équipes de tâche, ateliers, cours,…).

- Accompagnement de mémoires de M 2.

- Dépôts de sujets de thèses.

- Mise à jour constante du site Internet.

- Publication à chaque étape de l’analyse (articles et ouvrages).

 

Phase 5 – conclusion (2014) : IIe Assises Internationales du Catéchuménat

- Tenue des Assises.

- Décision sur la suite à donner au projet.

 

Renseignements et partenariats

 

- Vous souhaitez des renseignements sur le projet ?

- Vous souhaitez devenir partenaire, en tant que chercheur ou praticien, Institution universitaire ou ecclésiale ?

 

ISPC – 26, rue d’Assas – 75270 PARIS cedex 06

 

email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

tél :  (+33) 1 44 39 52 54

fax :  (+33) 1 44 39 52 73

 

 [1]  Cf. TN 3.5, p. 55.